PRESENTATION DE L’UEFM.’.

 

L’Union Européenne Franc Maçonnique est composée depuis sa création des membres de la Grande Loge Européenne Confédérée, ainsi que des membres des loges fondatrices de l’association à l’origine en 2010.
 Dans le respect de la liberté absolue de conscience et d’action de chacune de ses composantes, elle accepte les membres individuels, loges et tout groupe constitué de toutes les obédiences qui seraient déjà membres d’un autre groupement maçonnique, de même qu’elle accepte, toutes les obédiences et loges libres intéressées sans limitation de nombre par pays, zone ou région  (pas d’exclusive pas de véto) seule l’adhésion aux idées exprimées ci-après compte pour entrer dans notre chaîne d’union mixte et UNIVERSELLE.
Le fait d’adhérer à l’association ne souffre aucune cotisation, ni paiement d’aucune sorte, seuls dans un premier temps, des autocollants seront vendus à prix ultra démocratique afin de permettre aux membres qui le désirent de montrer leur appartenance à notre association fraternelle et ceci sans aucune obligation quelle qu’elle soit.  La  demande d’adhésion est à renvoyer au secrétariat de la commission de coordination indiqué sur le formulaire fournit ainsi qu’avec l’éventuelle commande d’autocollant (s) au prix (démocratique) annoncé.
L’Union Européenne Franc Maçonnique respecte le principe du maçon ou d’une maçonne  libre dans une loge libre.
L’Union Européenne Franc Maçonnique garantit  entres tous ses membres un fonctionnement démocratique et transparent, par un accès généralisé à l’information, la possibilité de débattre en toute liberté et en toute franchise, toujours à l’écoute de l’autre, par le dialogue, et la pensée critique. Elle assure en outre d’une participation maximale de ses membres au fonctionnement et à la prise de décision qu’elles soient internes, publiques ou médiatiques  et ce,  par des consultations systématiques.
S’appuyant sur la tradition évolutive de la maçonnerie, s’inscrivant dans l’Histoire, faisant de nos rituels et de nos  symboles nos  outils privilégiés,  voyant dans la fraternité un idéal éthique, les membres de L’Union Européenne Franc Maçonnique  œuvrent au développement d’une franc-maçonnerie mixte,  humaniste et fraternelle  tournée vers l’avenir. Par cette pratique coordonnée, cette franc-maçonnerie ne perd jamais le contact avec la réalité du monde profane.
Unis par l’initiation et la pratique du rituel, les Francs-Maçons(nes)  travaillent à leur perfectionnement individuel et au progrès de l’humanité.
Les SS.’.et les FF.’. de L’Union Européenne Franc Maçonnique souscrivent aux principes consignés dans :   La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ( révolution française 26 août 1789),  la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (Nations unies, 10 décembre1948),  la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (Conseil de l’Europe, 4 novembre 1950), et la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne (Union  Européenne, 7 décembre 2000).
Les SS.’. et les FF.’. de L’Union Européenne Franc Maçonnique s’engagent  à promouvoir :

  • la  solidarité, la justice et la fraternité universelle, sans aucune forme de discrimination,
  • la  liberté de conscience et l’intégrité morale,
  • la  liberté de penser et la liberté d’expression,
  • le  libre examen,
  • le  refus de tout dogme, argument d’autorité ou préjugé,
  • le  rejet de toute forme de fanatisme et de fondamentalisme.

L’Union Européenne Franc Maçonnique souligne qu’il n’y a pas de droits sans devoirs. Chaque membre s’engage, en toute liberté, à contribuer par son action et dans la mesure de ses moyens librement engagés, à l’intérieur de la franc-maçonnerie et dans le monde profane, à la poursuite des idéaux de Liberté,  d’Egalité, et de Fraternité.
DE LA COORDINATION
L’Union Européenne Franc Maçonnique respecte et garantit l’autonomie des membres  qui la composent. Cette autonomie s’entend sans préjudice du respect de la déclaration de principes, de la présente plate forme commune et des décisions futures dans le cadre de cette coordination.
L’Union Européenne Franc Maçonnique reconnaît comme maçon  et maçonne tout F.’. ou toute S.’. régulièrement initié qui est membre actif d’une loge reconnue, qu’elle soit « dite » régulière ou non.
De cette manière, L’Union Européenne Franc Maçonnique entend  souligner le caractère mixte et universel de la  Franc – Maçonnerie dans toute sa diversité. Il en résulte que toutes les obédiences et loges  de l’U.E.F.M. se reconnaissent entres elles automatiquement.

L’Union Européenne Franc Maçonnique est organisée conformément au principe démocratique de toute association légale et reconnue. L’Union Européenne Franc Maçonnique sera composée d’une commission européenne de coordination, cela constituera l’assemblée générale de l’U.E.F.M..
Cette commission se choisira en son sein un bureau permanent de sept membres, chargés de coordonner les travaux. On veillera toujours à ce qu’un équilibre géographique  préside dans les instances de l’U.E.F.M. ainsi que des représentants des obédiences membres et des loges  libres et souveraines afin d’assurer aux loges un nombre de  représentants à tous les niveaux  à la hauteur  de  leur  représentativité dans l’U.E.F.M.  . C’est ce bureau qui sera chargé de la gestion journalière de l’association, et notamment des admissions et travaux à initier, en cas de contestation  par un membre, ou un membre refusé, l’A.G. de la commission servirait alors d’instance  d’appel.
En cas de scrutin au sein des instances de l’U.E.F.M.,   ceux-ci seront  toujours comptabilisés à la majorité qualifiée des deux tiers (2/3).
DES  MEMBRES DE L’U.E.F.M.
Les  obédiences et loges membres de L’Union Européenne Franc Maçonnique  peuvent être mixtes, exclusivement masculines ou exclusivement féminines. Elles s’accordent un droit de visite mutuel,  sans distinction de sexe, à toutes les tenues, exception faite des tenues dites « affaires de familles ».
Les  membres individuels, obédiences et loges de L’Union Européenne Franc Maçonnique  par leur adhésion, s’engagent à  en respecter les principes, la constitution et le présent règlement fondateur, ainsi qu’ à participer activement aux travaux d’approfondissement de cette déclaration  de principe, afin que les nouvelles dispositions qui  devront être prises ultérieurement  soient toujours claires et démocratiques et ne dépassent jamais le cadre du projet exprimé  lors de sa création : « une coordination de la Franc – Maçonnerie Libérale et Indépendante Européenne , la défense et la promotion des valeurs traditionnelles et historiques de la chaîne d’union universelle ainsi que  son expression  tant publique que médiatique ».
Toute obédience ou loge libre et souveraine qui le souhaite pourra rejoindre l’U.E.F.M. après sa création, elle en fera la demande au moyen du formulaire fournit par la commission de  coordination qui en examinera le bien fondé de la demande d’adhésion  et acceptera ou refusera (mais alors avec possibilité de recours en cas refus avec motivation) cette demande, la commission de coordination veillera à sa bonne  intégration, jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle. Il va de soi, qu’un(e)  candidat (e) connu ou reconnu comme ayant été radié tant à sa demande, que sur jugement maçonnique sanctionnant un manquement grave à nos valeurs ne saurait être accepté, il en va de même pour les groupes constitués (triangle, loge juste, loge juste et parfaite et autres ateliers de travail maçonniques). L’association se réserve donc le droit d’accepter ou pas une telle demande d’adhésion et la motivera sous le maillet aux intéressés(es).

Fait à Bratislava le dimanche 19 décembre 2010 (E.V).
Adapté et modifié par la commission de coordination fin 2012 (E.V)

(suivent les signataires membres fondateurs)
Pour la Grande Loge Européenne Confédérée (G.L.E.C.) Le G.’.M.’.  Pierre DUTRON
Pour la Respectable Loge GALAAD à l’Or.’.de Toulon (France) Le V.M.’.  Jean Guy CALZOLARI
Membre  « observateur »
La Respectable Loge de recherche SUB-ROSA à l’Or .’. de Genève (Suisse).

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour PRESENTATION DE L’UEFM.’.

  1. clovys dit :

    Bravo,
    belle initiative fraternelle
    comment adhérer ?
    très frat
    clovys

    • Pierre Dutron dit :

      Sur ce blog, il y a 3 pages, celle-ci (la 1ère) puis la 2ème intitulée « pourquoi adhérer » et la dernière et 3ème « comment adhérer » …………. il te suffit de cliquer au bon endroit……….. Merci pour ton encouragement !!! TAF.’.

  2. charlec dit :

    Enfin le bateau est sur les rails de la fraternite universelleDans la caraïbes nous nous sentons eloigne de l’europe Peut etre que les freres vont inities ce rapprochement et que la grande chaine universelle va prendr force et vigueur Excellente initiative pour rassembler ce qui est epars tel que nous le vivons lors de l’initiation Abientot

  3. Paolo dit :

    En quoi l’UEFM se différencie-t-elle du CLIPSAS?

    • Pierre Dutron dit :

      Le clipsas est une association par le haut, tout ce qui s’y dit et s’y fait passe très très au dessus des membres de base qui en ignorent même pour beaucoup son existence (surtout dans les loges bleues majoritaires en nombre et en membres!!!), nous voulons rester à taille humaine et y impliquer tous les membres par l’adhésion d’entité moins volumineuse et donc plus près de leurs membres !!! Là est toute la différence … et je crois qu’elle est de taille …

  4. CAUSSAT dit :

    Bonjour

    Beaucoup de choses m’échappent dans ces divers mouvements de regroupements, d’unification, de mobilisation où sont évoquées les principes et préceptes de base inculqués, appris et entendus lors des entrées, initiations, rituels et tenues.
    Est-il besoin d’un engagement supplémentaire quand, parfois, il nous est difficile, au quotidien, de mener à bien celui déjà pris (Qui en l’occurrence est, sur le fond, le même que celui proposé ici)
    Que peut apporter un mouvement qui se dit universel lorsque nous sommes déjà, plus ou moins « soumis » à une obédience (ou une structure) nationale voir internationale. Je suis un homme libre et de bonnes moeurs… Certes, mais cela ne m’oblige pas à m’éparpiller en tout sens pour vouloir découvrir des horizons maçonniques nouveaux et alimenter de nouvelles structures tout aussi « alléchantes » soient-elles. Moi qui suis dans la « base » comme tu le dis dans la présentation, j’ai pour préoccupations, chaque jour, ma réflexion sur mes motivations, sur mes intentions et mes actions, l’analyse de mes besoins et le sens que je donne à l’engagement que j’ai choisi. Où se situe l’universalité? Est-elle dans ces milliers de petites actions de chacun faites pour l’amélioration de soi et de l’environnement humain proche ou dans des mouvements de grande envergure où germe le risque de voir naître le sentiment de se perdre dans une masse sans retrouver les liens si précieux des loges à taille humaine. Où mon action est-elle la plus efficace si ce n’est dans ce milieu de proximité où je peux appliquer et faire valoir les nobles idéaux que j’ai développés?
    Quel profit pour moi? Je peux me déplacer dans le monde en tant que maçon et être reconnu pour tel. (Quoique la barrière des langues limite les voyages) Je peux éliminer ce qui ne me convient pas dans la FM et m’orienter vers ce qui me correspond. La pluralité est-elle un bien?
    Parfois j’ai l’impression que la FM est un vaste supermarché où sous une même enseigne, chacun cherche à attirer le chaland en avançant des propositions et en présentant des arguments qui se veulent nouveaux, différents, innovants, utiles…etc.
    « nous voulons rester à taille humaine et y impliquer tous les membres par l’adhésion d’entité moins volumineuse et donc plus près de leurs membres !!! Là est toute la différence … et je crois qu’elle est de taille … » réponds-tu à Paolo. Comment rester à « taille « humaine » quand on se veut « universel » et en regroupant de nombreux « membres »?
    Je pense que d’autres FF et SS se sont posés ces questions.
    Voilà, donc, quelques interrogations d’un « jeune » maçon (mais pas par l’âge!)de chez OITAR.

    Merci pour l’attention portée à mon commentaire.
    Fraternellement
    Gérard

    • Pierre Dutron dit :

      Le fait de rester à taille humaine est ici un principe de transparence par une communication à tous les membres… Nous savons sauf gros gros imprévus, que les « grandes obédiences » (en taille) ne nous rejoindrons pas et que peut-être même elle nous clouerons à leur pilori de l’intolérance, nous allons donc tout faire pour fédérer un maximum de petites entités de susciter la réflexion horizontale entre elles, et surtout pas verticale…
      Pour nous la taille humaine n’est pas en quantité mais bien en qualité, et à organiser de façon à impliquer tout le monde qui à un moment donné en manifeste l’intention … çà c’est la taille humaine pas le rouleau compresseur sociétal que nous visons actuellement, déshumanisant et individualiste …
      TAF.’. MTCF.’. « Oitarien » …
      Pierre

      • François Dufour dit :

        Cool tes réponses, MTCF
        J’aimerais en savoir plus…. où l’Union est-elle basée ? en France ?
        Quel est son représentant ?
        Fraternellement.

      • Pierre Dutron dit :

        L’U.E.F.M. démarre officiellement aujourd’hui, elle est occupée à se structurer au départ d’une association dont le siège est en Roumanie, mais elle aura bien entendu des représentants partout en Europe au fur et à mesure de sa structuration …
        TAF.’.
        Pierre

  5. depasse martine-manon dit :

    merci pour cette belle initiative, Pierre.
    J’espère que la gent féminine sera représentée au sein de ce groupe
    Triple accolade

  6. charlec dit :

    On a du mal a faire la liaison caraïbes penses tu que nous aurons uneoreille attentive ici ? je suis base en marinique avec 8 loges go autant gdf un petit milliers d’adehrents?

  7. Merci bon courage pour votre démarche de blog.

    • Pierre Dutron dit :

      Merci pour tes encouragements, mais ceci n’est qu’un blog d’informations sur notre structure qui est en train tout doucement de faire son chemin …. petit à petit, l’oiseau fait son nid… @+++

Les commentaires sont fermés.